Activités Destinations Gastronomie Hôtes Ils sont exceptionnels Marseille

Rencontre avec Bénédicte, une comédienne au grand coeur

repas-nomade-dans-le-marche-noailles-les-5-continents-avec-une-comedienne
Ecrit par Philippe

Bénédicte vous accueille à Marseille pour un repas nomade. Plus qu’un moment gourmand, c’est un véritable voyage à la rencontre de ceux qui font l’histoire de Marseille. Sur le marché de Noailles, elle vous fait découvrir et goûter toutes les richesses de la Cité Phocéenne. Comédienne et réalisatrice de films documentaires, elle se nourrit de ses rencontres pour vous offrir une visite touchante, dépaysante et succulente de la ville ! Nous avons eu envie d’en savoir plus sur cette guide pas comme les autres. Entretien :

Qui êtes-vous ?

Je m’appelle Bénédicte, je suis comédienne et réalisatrice de films documentaires.

J’ai longtemps habité Paris où j’ai effectué une partie de mes études ; j’y ai démarré ma carrière de comédienne. Et puis un jour, j’ai eu envie de faire mes propres productions et c’est pour cela que j’ai fait une formation à réalisation de films documentaires. Et tout naturellement, j’ai commencé à m’intéresser à ce qui m’entourait…

Comme celui qui allait devenir mon mari habitait le Sud, j’ai quitté la capitale pour m’ installer à Marseille et y démarrer une nouvelle vie, et un nouveau métier, celui de réalisatrice.
J’ai tout de suite été séduite par les marseillais, de souche ou d’adoption, et leur diversité : ici, toutes les nationalités se côtoient et se mélangent. J’ai souhaité raconter la vie de ces personnages ordinaires aux parcours extraordinaires qui font la richesse de la ville. C’est comme ça que l’idée du repas nomade est née…

repas-nomade-dans-le-marche-noailles-les-5-continents-avec-une-comedienne

Justement, parlez-nous de ce repas nomade… 

C’est une balade repas, un drôle de voyage. Je vous emmène à la découverte du marché de Noailles, un marché populaire situé en plein centre de Marseille. Il y a ici un nombre impressionnant de nationalités. D’une rencontre à une autre, nous voyageons dans le monde entier. Valencia, Hanoï, Djibouti, Beyrouth, Oran, Narbonne et Hauteroche, les commerçants nous accueillent dans leur boutique et nous plongent dans la tradition et la gastronomie de leur pays. Rencontrez ceux qui travaillent sur le marché, découvrez leur histoire et goûtez leurs savoureux produits. De la poésie et de la musique nous accompagnent dans cette balade urbaine… Un véritable parcours gustatif et géo-poétique !

repas-nomade-dans-le-marche-noailles-les-5-continents-avec-une-comedienne

Vous avez l’eau à la bouche ? Retrouvez ce repas nomade à Marseille sur RendezvousCheznous.com

Pourquoi avoir eu envie de proposer cette balade ? 

J’aime raconter les histoires des gens que je rencontre. J’aime valoriser ceux qui participent à la richesse d’une ville. C’est formidable de pouvoir créer du lien entre les habitants et les gens de passage.

L’objectif de votre balade urbaine, c’est faire découvrir le Marseille que vous aimez ? 

Ce qui m’intéresse, c’est de faire découvrir des lieux méconnus des Marseillais et des touristes, c’est de sortir des sentiers battus.

Pourquoi c’est si important pour vous de raconter ces histoires, de créer ces liens ? 

C’est une bonne question mais c’est une question à laquelle je n’ai pas de réponse. Je me rends compte que je suis toujours en train de faire des recherches sur l’identité et sur ce qui nous lie à un territoire, C’est important pour moi. J’aime bien l’idée d’être passeur d’histoires et de tisser des liens entre des personnes qui ne se sont jamais rencontrées.

repas-nomade-dans-le-marche-noailles-les-5-continents-avec-une-comedienne

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans ce repas nomade ? 

C’est un moment chargé d’émotions… Avec beaucoup d’amour échangé et de surprises. Quand les voyageurs me disent qu’ils ne verront plus Marseille du même oeil, c’est une réussite pour moi.

Vous qui aimez les rencontres authentiques, quelle activité proposée sur RendezvousCheznous souhaiteriez-vous faire ? 

La randonnée gourmande : cueillette et cuisine de plantes sauvages en Abondance. Ce serait l’occasion pour moi de découvrir un bout de France que je connais pas. La nature, c’est pour moi une véritable inconnue. Alors, l’apprivoiser aux côtés d’un passionné qui m’apprendrait à cueillir et à cuisiner des plantes sauvages, cela me tenterait beaucoup !

Envie de participer au repas nomade de Bénédicte ? Cliquez sur le lien pour participer à ce moment gourmand ! 

D’autres rencontres et d’autres découvertes sur RendezvousCheznous.com, le site qui vous fait découvrir la France autrement ! 

A propos de l'auteur

Philippe

Laisser un commentaire