Non classé

Découvrir Lyon autrement avec Virginie et Wladimir

degustation-vin-lyon
Ecrit par Philippe

Ils s’aiment et nous les aimons aussi. Virginie et Wladimir, deux de nos hôtes, sont unis par les liens sacrés du voyage ! C’est dans un autocar de tourisme qu’ils se sont rencontrés. Lui, était derrière le volant et elle se tenait debout juste à côté avec son micro de guide-accompagnatrice. Depuis, ils ne se quittent plus !

Après avoir sillonné le monde pour le travail, ils ont tous les deux quitté la grande industrie du tourisme pour créer leur petite entreprise familiale.

Terminé pour eux les grands cars, les grands groupes et les grands voyages ! Place aux rencontres, à la convivialité, à l’authenticité, aux échanges et aux petites et grandes découvertes.

C’est sur leurs terres natales, Lyon et ses alentours, que Virginie et Wladimir, 33 ans tous les deux, ont déposé leurs valises.

guide-lyon

C’est à leur tour de faire découvrir la beauté et les richesses de leur région.

Guide conférencière, Virginie propose deux parcours pour visiter Lyon autrement. L’un à la découverte de la gastronomie lyonnaise et l’autre sur les traces des célèbres canuts qui ont fait la renommée de la soie à Lyon.

Wladimir, chauffeur-guide, propose des excursions à la découverte du Beaujolais et de la vallée du Rhône avec bien évidemment des dégustations de vins.

Dans tous les cas, les rencontres sont au coeur de ces visites hors des sentiers battus.

Portrait croisé de nos hôtes

Qui êtes-vous ?

Virginie : j’ai toujours voulu être guide et travailler dans le tourisme. Quand j’étais petite, je voyageais beaucoup avec mes parents. On était souvent sur la route à la découverte de notre région. je suis originaire du sud de la Bourgogne.

Puis, il faut dire aussi que j’ai grandi juste en face d’un autocariste. Je montais souvent sur le siège du conducteur et je me disais que quand je serai grande, je voudrai être à cette place (rires). J’y suis arrivée après des études d’histoire et de tourisme. J’ai travaillé pendant près de 10 ans comme guide-accompagnatrice de groupes français à l’étranger. C’est dans le cadre de mon travail que j’ai rencontré mon mari !

Wladimir : je suis né dans le Beaujolais et j’ai grandi autour des vignes. C’était mon terrain de jeu quand j’étais gamin. Puis, j’ai suivi un cursus scolaire classique. Pour des raisons personnelles, j’ai dû commencer à travailler très tôt. Après avoir enchaîné les petits boulots, j’ai été embauché comme conducteur d’autocars de tourisme. Très vite, j’ai commencé à voyager dans le monde entier. C’est au volant de mon autocar que j’ai rencontré Virginie. Elle était ma guide.

Virginie et Wladimir : aujourd’hui, nous avons tous les deux quitté notre emploi d’avant. Nous continuons d’exercer nos métiers de chauffeur et de guide mais nous le faisons différemment.

Virginie : j’ai dû accompagner au moins une cinquantaine de fois les visites du Vatican. En tant que guide-accompagnatrice, j’emmenais les groupes mais je ne réalisais pas les visites. C’était frustrant. J’ai donc décidé de devenir guide local dans ma région. C’était une évidence de revenir chez moi et de proposer des visites plus authentiques.

Vladimir : il m’a fallu longtemps pour réaliser que ma région, le Beaujolais, pouvait en intéresser d’autres que moi. Pendant 10 ans, j’ai emmené des touristes visiter la tour de Pise et le Colisée de Rome. Aujourd’hui, je me rends enfin compte que ma terre natale a aussi de nombreux atouts. C’est un bonheur pour moi de faire découvrir les vignobles du Beaujolais et de la vallée du Rhône.

Des activités insolites pour visiter Lyon et ses alentours

Virginie, parlez-nous de vos visites à la découverte de Lyon

Croix Rousse : découverte de la route de la soie

L’idée, c’est de visiter le quartier de la Croix Rousse autrement. On va voir un atelier de tissage et on rencontre le tisseur qui parle de son métier. C’est une profession qui a aujourd’hui presque disparu. Nous nous rendons aussi dans un atelier où des artisans peignent la soie en utilisant différentes techniques. Nous découvrons l’histoire de la célèbre soie de Lyon au fil de nos rencontres. Nous ne manquons pas d’observer les monuments incontournables de la ville.

decouvrir-soie-lyon

Balade gourmande du vieux Lyon aux Halles Paul Bocuse

C’est une visite du vieux Lyon. On commence par un petit-déjeuner lyonnais avec une brioche aux pralines. On se promène ensuite dans les marchés. Dans les rues piétonnes, devant les nombreux restaurants, j’en profite pour parler des grands chefs qui font la renommée gastronomique de Lyon. Dans les halles Paul Bocuse, on déguste les produits locaux. Charcuterie, fromage, vin, pâtisserie, l’idée est de tout goûter. C’est l’occasion de rencontrer les commerçants et découvrir leur savoir-faire. En tant que petite-fille d’un charcutier-traiteur lyonnais, je peux répondre à toutes les questions gourmandes !

visiter-lyon

decouvrir-gastronomie-lyon

Retrouvez ces activités sur RendezvousCheznous :

Croix Rousse : découverte de la route de la soie

– Balade gourmande du vieux Lyon aux Halles Paul Bocuse

Wladimir, parlez-nous de vos excursions à la découverte du Beaujolais et de la vallée du Rhône

Ce sont des activités qui se déclinent sur plusieurs zones. On part à la découverte des campagnes viticoles qui se situent aux alentours de Lyon. Le Beaujolais, la Bourgogne ou la vallée du Rhône. Je suis habilité à transporter les voyageurs et j’ai les compétences en oenologie. Ce sont donc des circuits oenologiques qui commencent par une initiation à la dégustation de vins au milieu des vignes. Comment on déguste un vin ? Qu’est-ce qu’on boit avec quoi ? Ensuite, nous allons rencontrer des vignerons. Au programme : visite de leur domaine et dégustation de leurs vins.

 

Envie d’en savoir plus ? Retrouvez les activités de Wladimir sur RendezvousCheznous :

– Excursion d’une demi-journée en Toscane Beaujolaise : visite et dégustation

– Journée complète à la découverte du Beaujolais

– Au sud de Lyon : découverte des vins de la vallée du Rhône septentrionale

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans vos métiers ?

Virginie :en tant que guide locale, ce que j’apprécie le plus, ce sont les petits groupes pour pouvoir échanger. On a eu pendant longtemps de très grands groupes, c’est difficile d’échanger avec 50 personnes. En petit comité, on a le temps de discuter. On a des personnes qui viennent de la France entière et on peut être à l’écoute de leur ressenti et ainsi on apprend aussi beaucoup de choses.

Wladimir : Virginie m’a piqué mon idée ! (rires). Quand je transportais une cinquantaine de personnes, je ne les connaissais toujours pas au bout de 8 jours. Maintenant, lors de mes excursions comme chauffeur-guide, j’ai l’impression d’avoir la visite de mes amis ou de ma famille. C’est plus convivial, presque familial. Je leur transmets ma passion pour ma région et eux, ils m’apportent aussi beaucoup. Comme nous ne sommes pas nombreux, je peux m’adapter selon les besoins de chacun. Nous avons plus de liberté.

Êtes-vous à la recherche d’activités insolites quand vous voyagez ?

On en propose alors on aime aussi les vivre ! On n’a pas eu l’occasion de partir souvent en vacances ces dernières années. Mais c’est sûr, on apprécie les découvertes hors des sentiers battus et on aime les rencontres.
On a expérimenté le chauffeur-guide à titre personnel pour voyager à l’étranger. On a trouvé ça vraiment génial, d’avoir quelqu’un que pour nous. Cela nous a permis d’échanger, de poser de nombreuses questions. On a même eu le sentiment de rentrer dans le quotidien de ce guide d’un autre genre. Une expérience authentique comme nous les aimons.

Avec quel hôte RendezvousCheznous souhaiteriez-vous vivre une expérience authentique ?

Virginie : il y a une activité insolite qui a attiré mon oeil de gourmande, c’est une dégustation de chocolats grands crus à Paris. Il y en a une autre qui nous a emballé tous les deux, c’est la découverte et la dégustation des produits du pays Basque.

C’est une région que Wladimir connait bien et que j’ai envie de découvrir. En voyant les photos et la description de l’activité de Jean-Marie, cela nous a donné envie ! Si on va dans le pays Basque, c’est sûr, on tentera !

 

Retrouvez d’autres personnalités attachantes sur RendezvousCheznous. Nos hôtes partagent leur passion et leur savoir-faire lors d’activités insolites et authentiques partout en France.

A propos de l'auteur

Philippe