Activités Gastronomie Inspiration

Les 10 commandements de la dégustation de bière

comment-deguster-biere
Ecrit par Philippe

Et oui, une bonne bière, ça ne se boit pas, ça se déguste ! Bien évidemment, nous ne parlons pas des bières servies au litre dans le bar du coin… Nous parlons de la bière artisanale, celle qui se déguste à sa juste valeur. C’est Franck, notre spécialiste des blondes, des brunes et des rousses, qui vous livre tous les secrets d’une dégustation pleine de saveurs !

Franck propose des initiations à la dégustation de bières à Lille

Le bon lieu tu choisiras

Où trouver de la bonne bière ? Pas dans le bar qui sert les bières que nous connaissons tous ! Si tu ne connais pas le nom des mousses affichées sur le menu, tu es sûrement au bon endroit. Tu l’auras compris, privilégie les établissements qui proposent des bières artisanales et locales. Pour bien déguster, choisis un lieu calme et sans odeur (qui pourrait fausser ta dégustation et les saveurs). Bref, pas avec de la musique à fond dans un endroit enfumé !

L’endroit parfait : la brasserie artisanale de Daniel près de Dunkerque

degustation-biere

Avec le barman tu échangeras

Il pourra t’aiguiller dans tes choix selon tes goûts et tes envies. S’il propose une large gamme de bières de qualité, c’est sûr, c’est un passionné ! Il ne se fera pas prier pour te parler de ses bières qui font sa fierté. Comment sont-elles brassées ? Pourquoi d’une bière à l’autre, la couleur change ? Pourquoi cette amertume ? Bien connaître une bière, c’est encore mieux l’apprécier !

Petit conseil : demande au serveur de te faire goûter la bière avant de te la servir. Histoire de ne pas te retrouver avec une bière qui n’est pas du tout à ton goût.

Et si c’est un brasseur qui est derrière le bar, c’est encore mieux ! Rencontrez Jérôme et découvrez sa brasserie dans un charmant village alsacien : Riquewihr

Tes papilles tu prépareras

Oublie les chips au paprika ! Avant de déguster une (bonne) bière, préserve tes papilles. Pas de chewing-gum ou de plats épicés. Un grand verre d’eau et un peu de pain feront l’affaire. Tu es prêt(e) pour déguster !

La température de la bière tu respecteras

« Une bière bien fraîche, s’il vous plaît ». C’est comme ça qu’elle s’apprécie le mieux. FAUX. Tout dépend de sa couleur… Pour les blanches et les blondes, oui, elles se dégustent à une température de 6 degrés. Pour les autres, plus la couleur est foncée, plus la température de dégustation est élevée. 8 degrés pour les bières ambrées, 10/12 pour les brunes. Si tu les dégustes trop fraîches, tu passeras à côté de leurs saveurs. Ce serait dommage !

Ce n’est pas Bob, installé dans le Pays Basque, qui dira le contraire. Ce brasseur venu de Londres vous accueille dans sa brasserie artisanale pour vous faire découvrir les meilleures bières du Pays Basque (c’est lui qui le dit !)

Un verre bien propre tu utiliseras

Parlons chiffon. N’utilise pas de produit vaisselle pour laver un verre à bière. Il empêche le bon développement de la mousse. On lave avec de l’eau chaude et on rince à l’eau froide juste avant de servir. Le verre doit avoir plus ou moins la même température que la bière pour une dégustation optimale. Bien évidemment, on privilégie un verre transparent à pied d’au moins 20cl pour permettre à la bière de libérer tous ses arômes.

Avec précision tu serviras

On te met au défi de servir la bière parfaite ! Quelques conseils : pour une pression, penche ton verre à 45 degrés avant de le redresser pour obtenir un col de mousse de 3 centimètres. Pour une bière en bouteille, il y a plusieurs écoles : ceux qui pensent que la levure doit rester au fond ou ceux qui pensent que la levure doit être mélangée avec la bière (c’est bon pour la santé). Dans les deux cas, comme pour la pression, le verre à 45 degrés et un col de mousse de 3 centimètres !

comment-servir-bière

La bière tu observeras

Prends le temps de regarder ta bière pour l’apprivoiser… Blonde, ambrée, brune, dorée, sa couleur en dit long sur sa personnalité et son caractère. C’est le malt et parfois les fruits utilisés qui colorent les bières. Prête aussi une attention toute particulière à la mousse qui doit être formée de fines bulles et être de couleur blanche.

La bière tu écouteras

Oui, tu as bien lu. Une bière, cela s’écoute. Déguster, c’est mettre tous ses sens en éveil, y compris l’ouïe ! Tends l’oreille et apprécie le pétillant de ta bière… Comme tu apprécierais d’écouter ta musique préférée.

La bière tu sentiras

La vue, l’ouïe et l’odorat ! Une fois (bien) servie, hume la bière une première fois pour bien sentir les arômes dominants. Puis, fais tourner la bière dans le verre pour découvrir les arômes secondaires. C’est l’occasion de faire des pronostics sur le goût qu’elle va avoir. Les arômes peuvent être fruités, floraux, torréfiés, caramélisés,… Attention : si tu sens une odeur de vieux carton ou de beurre rance, c’est que ta bière est oxydée (et n’est pas bonne à boire).

La bière tu goûteras

ENFIN ! Ne te jette pas sur la bière pour autant… Déguster, c’est prendre son temps. Prends une première gorgée et laisse la bière rentrer en contact avec ta langue. Une fois la gorgée avalée, respire et prends le temps d’apprécier l’arrière-goût : les arômes secondaires. Alors, c’est comment ? Continue ensuite à déguster lentement… Surtout pour les bières fortes !

Et bien évidemment, comme le veut l’adage : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

A propos de l'auteur

Philippe

Laisser un commentaire