Activités Bayonne Destinations Ils sont exceptionnels Pays basque

Rencontre avec le dernier fabricant de perles nacrées à Bayonne

decouverte-du-dernier-fabricant-de-perles-nacrees
Ecrit par Philippe

C’est une histoire de famille comme nous les aimons. Nathalie est la fière représentante de quatre générations de bijoutiers. Et oui, la pomme ne tombe jamais loin de l’arbre ! Artisan de perles nacrées artisanales, notre hôte, perpétue un savoir-faire familial d’exception. Et l’histoire ne date pas d’hier ! Son arrière-grand père était sertisseur de Napoléon III et son grand-père a été l’un des premiers fabricants de perles fantaisie. Dans son atelier installé à Bayonne, son père, sur les traces de ses aïeux, a porté le savoir-faire de la perle fantaisie nacrée à son plus haut niveau. Une histoire captivante que Nathalie continue d’écrire et raconte avec passion lors de ses visites de l’entreprise familiale.

Rencontre avec cet artisan pas comme les autres !

Qui êtes-vous ?

Je suis Nathalie. Depuis le berceau, j’évolue dans le monde de la perle nacrée. L’entreprise de mon père était dans la maison familiale ! Je passais toutes mes vacances à travailler dans l’atelier.

decouverte-du-dernier-fabricant-de-perles-nacrees

Petite, je connaissais déjà tous les rouages de fabrication et tous les produits. Cela faisait partie de mon quotidien. Pourtant, plus grande, j’ai eu envie de voler de mes propres ailes. Après une école de commerce, je suis partie travailler à l’étranger. Puis, à la mort de mon père, j’ai eu envie de revenir sur mes terres et faire vivre à mon tour ce savoir-faire si précieux.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

C’est un métier qui a plusieurs facettes. Il nécessite de la technique mais aussi et surtout de la créativité. Aujourd’hui, je créée des bijoux de A à Z.

decouverte-du-dernier-fabricant-de-perles-nacrees

Quand une pièce se marie parfaitement avec la femme qui le porte, c’est un sentiment de satisfaction. Sa personnalité se dévoile un peu plus avec ses accessoires… Ce qui me plait dans la création d’un bijou ? Faire les bons choix techniques et esthétiques pour répondre aux attentes de mes clientes. Comme je vends mes créations directement dans un espace de vente situé dans l’atelier, j’ai la chance de pouvoir échanger avec les gens et de m’adapter à leurs attentes.

Parlez-nous de votre visite à la découverte de l’atelier de fabrication de perles nacrées ?

C’est une visite sur les traces de l’histoire de ma famille. La perle fantaisie, c’est une tradition qui date du 17ème siècle. Elle a pour vocation d’imiter la perle naturelle qui est intégralement fabriquée par l’huître. Mon père est devenu maître en la matière. Il a mis au point ses propres vernis et ses propres outils.

decouverte-du-dernier-fabricant-de-perles-nacrees

Cela lui a permis de travailler avec les maisons de haute couture les plus prestigieuses : Dior, Lacroix et Chanel. Je vous emmène dans les coulisses de notre entreprise spécialisée dans la perle artisanale haut de gamme pour vous en dévoiler (presque) tous les secrets, des différentes étapes du processus de fabrication aux outils utilisés. Bref, je vous invite à découvrir l’univers de la perle nacrée si chère à ma famille. Un savoir-faire unique en France !

decouverte-du-dernier-fabricant-de-perles-nacrees

Quand vous partez en vacances, quel type de voyageuse êtes-vous ?

Je voyage peu actuellement. Ma petite fille et mes activités professionnelles m’occupent beaucoup. Mais quand je pars en vacances, j’aime les activités de plein air. J’ai besoin de me déconnecter du monde. Après, les découvertes sont partout, même à côté de chez moi !

Sur RendezvousCheznous, quelle activité insolite souhaiteriez-vous tester ?

Un cours de cuisine me plairait beaucoup ! (Ça tombe bien, ils sont nombreux sur RendezvousCheznous et ces cours de cuisine permettent de découvrir les spécialités gastronomiques de nos belles régions, le tout avec des habitants passionnés).

Envie d’en savoir plus sur Nathalie et les perles fantaisie ? Allez lui rendre visite à Bayonne

A propos de l'auteur

Philippe