Alpes Destinations Hôtes Ils sont exceptionnels Randonnée VTT

Rencontre avec Mathieu, un accompagnateur amoureux des Alpes

accompagnateur-montagne-alpes
Ecrit par Philippe

« Je veux devenir accompagnateur en montagne ». Aussi loin qu’il s’en souvienne, Mathieu a toujours su quel métier il voulait exercer. Une évidence pour celui qui a grandi dans les Alpes et qui est monté sur des skis pour la première fois à l’âge de deux ans. Aujourd’hui, à 35 ans, cet amoureux des grands espaces a réalisé son rêve : vivre de sa passion ! Été comme hiver, à pied, à vélo ou sur des skis, il vous emmène à la découverte du Pays de Maurienne. Son plus grand bonheur ? Partager son amour pour les Alpes et vous faire « vivre » la montagne telle qu’il la connait. Entretien avec ce moniteur de VTT et cet accompagnateur en montagne aussi passionnant qu’attachant :

Pourquoi tant d’amour pour la montagne ?

Je suis tombé dedans quand j’étais petit ! Ce sont mes parents qui m’ont transmis cette passion. Nous habitions à Saint-Colomban des Villards au pied du Col du Glandon entre les massifs de Belledonne et des Arves.

À l’âge de 7 ans, j’ai fait une rencontre décisive : un passionné de randonnée m’a pris sous son aile et m’a fait découvrir toute la chaîne de Belledonne. Des petits sommets puis des plus grands. C’est comme ça que je suis tombé amoureux de la montagne !

moniteur-vtt-maurienne

Qu’est-ce qui vous a plu lors de ces randonnées ?

C’était de partager « l’esprit montagne » ! Du haut des sommets, nous pensions à ceux qui étaient dans les villes derrière leur bureau. J’ai eu envie de leur faire découvrir ce qu’on peut ressentir quand on est sur le toit du monde. J’ai eu envie d’ouvrir la montagne au plus grand nombre. Marcher pour observer les bouquetins avec 30 mètres de dénivelées, aller voir le chamois au levé du soleil, ce sont des bonheurs que j’ai eu envie de partager !

randonnee-decouverte-de-bouquetins-en-milieu-naturel

Pourquoi c’est aussi important pour vous de faire découvrir la montagne ?

Parce que c’est toute ma vie !

Je ne suis pas comme ça, je ne veux pas la garder juste pour moi. Les plus belles sorties sont celles qu’on partage. Partager, c’est ce qu’il y a de plus beau… Vivre des moments inoubliables dans un environnement majestueux ! Cela me tient à cœur de vous initier à « l’esprit montagne ».

prendre-son-petit-dejeuner-aux-cotes-de-chamois

C’est quoi « l’esprit montagne » ?

Il faut le vivre ! :)

« L’esprit montagne », c’est une ambiance, c’est une philosophie… C’est apprendre à connaître la montagne et à la respecter. Elle est belle et capricieuse… Il faut être humble face à son immensité. « L’esprit montagne », c’est aussi découvrir les gens qui y vivent. C’est toutes ces valeurs que j’essaye de transmettre au quotidien.

Ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

C’est de faire découvrir ce qui me fait vibrer depuis tout petit. C’est de faire ressentir « l’esprit montagne ». C’est de vivre des moments authentiques. C’est de partager sur la montagne mais aussi sur tout le reste. C’est de ressentir une osmose entre la nature et nous. C’est quand j’arrive à toucher les petits comme les grands. C’est quand les gens ne veulent plus repartir, quand ils me disent que la montagne va leur manquer. À ce moment, je suis heureux !

savoie-descente-en-vtt-intermediaire

Quand vous voyagez, êtes-vous à la recherche de rencontres authentiques ?

Oui, bien évidemment ! C’est toujours intéressant de rencontrer la population locale, de s’imprégner de leur culture, de leur façon de vivre. C’est ce que je propose aux visiteurs lors de mes activités. Nous sommes tous à la recherche de plus d’authenticité !

Vos rêves ?

Continuer à exercer mon métier d’accompagnateur en montagne le plus longtemps possible ! Je veux aussi continuer à innover, trouver de nouvelles idées pour faire découvrir la montagne autrement. Rien n’est jamais acquis ! Mais ce qui est sûr, c’est que mon venir est ici. J’ai transmis le virus de la montagne à ma femme et à ma fille. Elles m’accompagnent sur les sentiers de randonnée. Nous avons plein de nouveaux projets en tête. La suite au prochain épisode ! 😉

savoie-descente-en-vtt-intermediaire

Vous l’aurez compris, lors de votre séjour dans le pays de Maurienne, ne manquez pas de rencontrer Mathieu et de participer à l’une de ses activités à la découverte de « l’esprit montagne » :

prendre son petit-déjeuner aux côtés de chamois

randonnée à la découverte des bouquetins en milieu naturel

frissonner de plaisir lors d’une descente en VTT dans les Alpes

descente insolite en chaise VTT 

Vous nous en direz des nouvelles !

Retrouvez de nombreux autres passionnés comme Mathieu sur RendezvousCheznous.com pour découvrir la France autrement !

A propos de l'auteur

Philippe

Laisser un commentaire