Activités Destinations Inspiration

Des activités originales pour vos vacances en Normandie !

normandie
Ecrit par Mahé

Terre chargée d’histoires et d’anecdotes, la Normandie est une région qui a su conserver son charme et son authenticité d’antan. Elle est composée de cinq départements, ponctués de villes à l’architecture typique et d’une campagne aux couleurs verdoyantes.

Avis aux amoureux de la nature, nous vous avons concocté un programme idéal de 4 jours en Normandie pour vous faire vivre des expériences hors du commun !

omaha-3397680_1920

Jour 1 : Etretat et Le Havre

Pour commencer, nous débutons notre parcours à Etretat, petite commune pleine de charme qui doit sa célébrité à ses majestueuses falaises. Vues d’en haut, elles sont là pour vous offrir un panorama unique qui vous éblouira à coup sûr ! Si vous souhaitez descendre sur la plage pour écouter de plus près le bruit des vagues sur les rochers, qu’à cela ne tienne : il vous suffit d’emprunter un petit sentier prévu à cet effet. A marée basse, vous pourrez avoir la chance de vous aventurer dans des petites caves insolites, à visiter tout de même avec prudence… Vous pouvez aussi choisir d’admirer les falaises depuis la mer avec une sortie bateau. A chacun ses envies !

le havre

Après avoir déjeuné dans le centre ville d’Etretat à l’architecture typiquement normande, nous vous proposons de prendre la route pour Le Havre, deuxième port de France après celui de Marseille en terme de trafic total de marchandises. Avec ses 500 ans d’existence, autant vous dire que la ville est chargée d’Histoire ! Explorez le fameux parc botanique « Les Jardins suspendus » à vélo, visitez l’Eglise Saint-Joseph destinée à rendre hommage aux victimes de la Seconde Guerre Mondiale et contemplez le centre ville le temps d’une balade en gyropode segway… Vous l’aurez compris : le Havre saura vous surprendre !

Jour 2 : Omaha Beach et ses alentours

Continuons notre chemin à Omaha Beach, l’une des cinq plages du débarquement de Normandie !

Aujourd’hui, la plage d’Omaha Beach est un véritable havre de paix situé dans un cadre exceptionnel… Ses liens avec la Seconde Guerre Mondiale font d’elle un lieu extrêmement chargé en émotions. Avant de vous y rendre, passez par le célèbre cimetière américain de Colleville-sur-Mer qui surplombe la plage. C’est certain, nul lieu en Normandie n’est plus chargé en histoire que celui-ci… A découvrir absolument !
cidre normandie

Une fois ces deux lieux mythiques explorés, partez à la découverte de la culture normande en vous initiant aux savoirs-faire locaux. Par exemple, toujours tout près d’Omaha Beach, visitez une ferme cidricole normande tenue par deux frères et découvrez les différentes étapes de fabrication du cidre, l’une des spécialités du coin. Terminez votre journée par une petite dégustation bien méritée des produits de cette exploitation familiale !

Jour 3 : Côte de Nacre en catamaran et oenologie

Un peu plus à l’Ouest, au niveau de la Côte de Nacre se trouve la ville de Langrune-sur-Mer, une station balnéaire très prisée de la région !

L’été, elle permet aux vacanciers de profiter d’activités nautiques diverses et variées. Au petit matin, pour un réveil en douceur, embarquez pour une balade en kayak, un tour en jetski, une promenade en paddle ou encore une initiation au catamaran… Vous avez l’embarras du choix ! Après cette expérience nautique, longez le bord de mer pour vous évader encore davantage. Ne manquez pas de déguster un plat à base de fruits de mer ou de poissons fraîchement pêchés  !

catamaran normandie

Tout près de là se situe la ville de Caen, préfecture du Calvados. Ici, l’atmosphère est paisible et l’ambiance chaleureuse. Les amateurs d’Histoire se raviront d’une visite du Mémorial de Caen, qui retrace la place de la ville au sein de la Seconde Guerre Mondiale. Déambulez ensuite dans les rues du centre ville puis finissez votre journée sur une note originale avec un cours d’oenologie. Au programme, vous aurez le choix entre une formation classique ou bien une balade viticole en compagnie d’un sommelier.

Jour 4 : De Saint-Lô à Rauville

Pour votre dernier jour, nous terminerons cette escapade par le nord-ouest de la Normandie. C’est à Saint-Lô, une petite commune située dans le département de la Manche que nous vous proposons de commencer la journée. Forte d’une véritable identité culturelle, elle est aussi considérée comme la capitale du cheval et des arts : en effet, la ville organise chaque année plus d’une centaine d’événements au sein de son club hippique. En plus de cela, son centre ville est rempli d’églises et de musées d’art aux thématiques diverses et variées… Alors ne ratez pas cette petite ville remplie d’un fort potentiel de découvertes !

fromage normandie

Tout près de là, partez pour la visite d’une chèvrerie durant laquelle vous découvrirez la vie des chèvres en ferme pédagogique. De la naissance à l’alimentation en passant par la reproduction, leur rythme de vie n’aura plus aucun secret pour vous ! Vous aurez également la chance d’assister à la traite mais aussi au processus de fabrication de produits fabriqués sur place, et enfin… de les déguster ! Sur la route, vous passerez forcément par le Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin. Vous pourrez admirer les marais ainsi que leur faune et leur flore à travers une randonnée à pied, à cheval ou encore à vélo… Vous n’avez que l’embarras du choix !

Et vous, vous partez quand ?

A propos de l'auteur

Mahé

Laisser un commentaire