Non classé

Dégustation de fromages à Paris avec Pierre

ou-deguster-fromages-paris
Ecrit par rdvcheznous

Déguster du fromage, c’est tout un art ! Suite à un atelier de dégustation de fromages avec Pierre, vous ne les mangerez plus de la même manière. Vous les savourerez comme des grands vins !

Notre tour de France des régions et des métiers continue et nous faisons aujourd’hui plus ample connaissance avec Pierre, notre hôte fromager et affineur à Paris.

apprendre-a-déguster-le-fromage

Expert en oenologie et caséologie (la science qui étudie le fromage), il partage la passion de son métier lors d’ateliers de dégustation de fromages à Paris.

Apprenez avec lui l’art subtil d’accorder les bons fromages avec les bons vins. Une activité insolite dans un décor authentique. Notre fromager vous ouvre les portes d’une cave d’affinage de l’une des plus belles fromageries de la capitale. Un véritable voyage gourmand en plein coeur de Paris.

Rencontre avec ce passionné de la gastronomie française

Présentez-vous en quelques mots…

Historiquement, je suis producteur de vins. Je suis né et j’ai grandi au sein d’une exploitation viticole en Bourgogne. Viticulteur, c’est le premier métier que j’ai appris.

Mes parents ont voulu que je fasse des études et je me suis ainsi orienté vers la gastronomie. Il y a quelques années, je me suis dédié à 100% à ma passion, à mon rêve de gosse, celui de devenir fromager ! Mon fromage préféré ? L’époisses, un fromage bien de chez moi.

 

Pourquoi devenir fromager affineur ?

J’ai toujours voulu être fromager, j’ai toujours été passionné par les fromages. À l’école, il y en a qui aimait les bandes dessinées alors que moi mon truc, c’était les fromages. Comme dans beaucoup de familles françaises, chez nous, le fromage a toujours eu une place importante ! Puis, le fait d’être baigné dans un univers viticole, ça m’a sensibilisé aux bonnes associations des fromages et des vins. On ne choisit pas le fromage en fonction du vin mais le vin en fonction du fromage. C’est ce que j’aime expliquer à ceux qui veulent apprendre à mieux connaître les fromages.

fromager-paris

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

C’est de partager une passion. La caséologie est au fromage ce que l’oenologie est au vin. Déguster du fromage, c’est tout un art. Il y a des techniques pour le déguster. C’est quelque chose de très sérieux et souvent, à la fin d’un atelier de dégustation de fromages, les gens disent : « je n’avais jamais dégusté du fromage comme ça et je ne le mangerai plus jamais de la même manière ! ».

fromages-paris

Une activité insolite en plein coeur de Paris

Parlez-nous de votre atelier de dégustation de fromages ?

Ce que je propose, c’est de s’intéresser aux sensations, aux saveurs et aux arômes de ce produit pour mieux le comprendre. Le toucher, l’odeur, le goût, son analyse permet ensuite de l’associer avec les bons vins, les bonnes bières, les bons cidres et parfois même avec les bons spiritueux. Lors de cette initiation à la caséologie et à l’art des mariages fromages et vins d’une heure trente, vous dégusterez sept fromages et vous découvrirez aussi leur affinage, leurs méthodes ancestrales de fabrication et l’art de les savourer avec du bon vin. Le tout dans des caves voutées du 17ème siècle !

dégustation-fromages-paris

Êtes-vous à la recherche d’une expérience authentique lors de vos voyages en France ?

Oui. Je choisis mon lieu de vacances en fonction des lieux de fabrication des fromages. J’en profite pour rencontrer d’autres fromagers et échanger avec eux. Des moments conviviaux essentiels dans notre métier. Il faut avoir un lien privilégié avec les producteurs. La meilleure façon d’établir ces liens, c’est de les rencontrer. Rien ne vaut le contact humain. Dans notre métier, c’est très important.

rencontrer-fromager-paris

Avec quel hôte RendezvousCheznous souhaiteriez-vous vivre une expérience unique ?

J’adorerais passer une journée avec une manadière en Camargue de l’Aude. Ma femme est originaire de là-bas et ce serait l’occasion de découvrir une manade où les chevaux et les taureaux sont élevés. Le genre de journées dont on se souvient pendant longtemps !

 

Envie d’en savoir plus sur Pierre et sur les fromages ? N’attendez plus pour rencontrer notre fromager lors d’un atelier de dégustation de fromages. Vivez un moment inoubliable et découvrez Paris autrement.

 

Retrouvez d’autres personnalités attachantes sur RendezvousCheznous. Nos hôtes partagent leur passion et leur savoir-faire lors d’activités insolites et authentiques partout en France.

 

A propos de l'auteur

rdvcheznous