Activités Ils sont exceptionnels

Cours de cuisine traditionnelle en Normandie

cours de cuisine normandie
Ecrit par Mahé

C’est chez elle, dans une longère normande que Brigitte vous accueille pour un cours de cuisine chaleureux et convivial. A ses côtés, vous découvrirez des recettes de Normandie et d’ailleurs, à travers des plats tout aussi typiques que savoureux. Afin de découvrir ses secrets, nous sommes partis à la rencontre de cette passionnée de gastronomie française…

brigitte cours de cuisine

Portrait d’une cuisinière hors pair

En quelques mots… Qui êtes-vous ?

Je suis une ancienne parisienne aujourd’hui amoureuse de ma terre d’adoption où je m’épanouis pleinement, la Normandie. Je propose des cours de cuisine suivis d’ateliers de dégustation, dans ma longère typique normande pour faire découvrir aux amateurs de gastronomie les saveurs de la cuisine locale mais aussi vegan, italienne et asiatique !

Parlez-nous de votre passion pour la cuisine…

Je suis issue d’une famille de restaurateurs, j’ai donc toujours été immergée dans l’univers culinaire ! Il y a 10 ans, j’ai commencé par donner des cours de cuisine à des amies à Paris, car j’aimais transmettre mon savoir et partager ma passion ! J’ai ensuite décidé de m’installer à Deauville pour me rapprocher un peu plus de la nature.

cuisine normandie

En réalité, Deauville représentait pour moi un endroit stratégique : d’une part, beaucoup de parisiens ont des maisons de campagne dans la région, je savais donc que j’allais retrouver des connaissances qui seraient intéressées par mes cours de cuisine. D’autre part, nous sommes près du Mont Saint-Michel et des plages du débarquement, ce qui fait que c’est une région très touristique. Il y a beaucoup de touristes russes et asiatiques par ici. Il faut savoir que les paquebots en provenance d’Amérique sont également nombreux !

Fin mars commencent à arriver les demandes pour des enterrements de vie de jeune fille.Ce sont des moments que j’apprécie énormément car il y règne toujours une ambiance festive et conviviale. Ma passion pour la cuisine me permet donc de rencontrer des personnes d’horizons différents et pour des occasions diverses, et c’est exactement ce qui m’a toujours attiré…

Qu’est ce qui vous plaît le plus dans vos échanges avec les visiteurs ?

Je suis une bonne vivante qui aime échanger, découvrir, rencontrer et partager. Ma passion pour la cuisine colle tout à fait à ce que je suis et aux valeurs que je possède. C’est donc tout naturellement que j’en ai fait mon métier et c’est toujours avec un immense plaisir que j’accueille les amateurs curieux.

J’aime les liens que nous tissons et surtout j’aime voir la joie que je peux lire sur leur visage lors de mon cours… et lors de la dégustation évidemment ! Pour la petite anecdote, je me suis d’ailleurs liée d’amitié avec une touriste japonaise qui a participé à mon activité il y a quelques années. Nous sommes encore en contact aujourd’hui et échangeons régulièrement nos recettes. J’ai pu m’initier à la cuisine japonaise grâce à elle. Comme quoi, l’amour pour la cuisine n’a pas de frontière !

cours de cuisine brigitte

Quel genre d’activité du site aimeriez-vous expérimenter ?

J’aimerais beaucoup descendre dans le sud et visiter la Camargue, cette région sauvage qui fait tant parler d’elle. Cela me plairait énormément de partir à la découverte des manades de chevaux et de taureaux, au milieu d’une nature encore préservée !

Réserver un cours de cuisine avec Brigitte