EVJF - EVG

Comment organiser un EVJF inoubliable en 10 étapes

groupe de copines
Ecrit par Marie-Alix

Si vous lisez cet article, c’est que potentiellement vous avez été choisi comme témoin. Bravo ! C’est une belle marque d’amitié de la part de la future mariée, mais aussi une grande responsabilité.

La tradition veut notamment que vous organisiez l’enterrement de vie de jeune fille. Une journée, une soirée ou un weekend pour clôturer ensemble la fin de la vie de célibataire de votre amie.

Vous n’êtes pas une pro de l’organisation ? Pas de panique ! On vous explique en 10 étapes simples comment organiser un EVJF en tout sérénité.

En bonus, nous vous avons préparé une sélection d’activités originales pour rendre ce moment mémorable !

1. Demander à la mariée la liste des invités

C’est la première chose à faire, pour pouvoir évaluer la taille du groupe et ne pas commettre d’impair en oubliant quelqu’un.

2. Prendre contact avec les co-organisateurs

Bonne nouvelle, vous n’êtes pas seule dans cette galère !

Vous pourrez vous appuyer sur le ou les autres témoins, les demoiselles d’honneur, et pourquoi pas sur un petit groupe d’amis proches de la mariée. Attention à ne pas impliquer trop de personnes directement dans l’organisation (4 au maximum), au risque de vous compliquer la tâche. Gardez en tête que tout le monde aura son mot à dire, mais que la mariée vous a choisi comme chef des opérations !

3. Déterminer la date et le budget maximal

 

La date

Encore une fois, demandez d’abord ses disponibilités à la future mariée. Ça serait bête de prévoir l’EVJF le week-end de l’anniversaire de sa grand-mère !

Demandez-lui à minima 3 ou 4 dates : cela permettra de préserver la surprise et de trouver plus facilement une date qui convienne au plus grand nombre.

Enfin, utilisez l’outil Doodle, qui permet de comparer gratuitement les disponibilités de chacun pour trouver la meilleure date.

Le budget

C’est l’élément le plus important à anticiper.

D’autant plus que dans certains groupes d’amis hétérogènes, les bourses ne sont pas identiques. Il est important de n’exclure personne et de trouver un terrain d’entente.

[Astuce RDVCN] Traditionnellement, l’EVJF est sensé se dérouler 1 mois avant le mariage. Si vous avez des difficultés de budget, n’hésitez pas à partir « hors saison » vous aurez moins de monde, et des tarifs plus attractifs.

4. Choisir la destination

Encore une fois, vous pouvez faire un sondage en ligne, sur une pré-sélection faite par les témoins, pour éviter de trop fastidieuses négociations.

Veillez à être en phase avec le budget maximal que vous avez fixé ensemble.

Si c’est à l’étranger, le budget va forcément s’enflammer… mais il est tout à fait possible de faire quelque chose de mémorable sans partir dans une destination de rêve !

5. Miser sur les activités

Les activités, c’est notre spécialité !

On vous partage nos 3 activités coup de cœur spécial EVJF :

Vous trouverez des centaines d’autres activités originales et insolites partout en France sur notre site

[Astuce RDVCN] N’hésitez pas à mixer une activité classique EVJF comme une séance photo, avec une activité originale qui sort des sentiers battus, pour surprendre la mariée.

6. Établir le programme de la journée/du weekend

Vous aimez la spontanéité ? Nous aussi, mais oubliez là en ce qui concerne le programme ! Vous devez tout préparer à l’avance au risque d’avoir des temps morts, des déceptions (ex : restaurant complet) et une mariée déçue sur les bras.

N’oubliez pas de prévoir les déplacements, de réserver les endroits pour déjeuner/dîner, de préparer la liste de course en amont si besoin. Cela vous permettra de profiter en tout sérénité.

7. Faites un récap des dépenses à prévoir

Cela permettra aux participantes d’économiser la somme nécessaire en amont du jour-J.

Veillez à être flexible en précisant par exemple que les activités ne sont pas obligatoires, et qu’il est possible de faire un pique-nique géant plutôt qu’un restaurant par exemple !

[Astuce RDVCN] Attention à ne pas oublier de prendre en compte la part de la mariée.

8. Verrouiller le programme et récolter l’argent

Via une application mobile comme Le pot commun, Lydia ou encore Pumpkin, pour pouvoir régler les dépenses communes plus facilement le moment venu.

9. Prévoir des animations

Dans la tradition de l’EVJF, il est important de prévoir des animations autour de la mariée, pour lui rappeler qu’elle va bientôt clôturer sa vie de célibataire.

C’est le moment incontournable des défis, challenges et autres questions indiscrètes.

[Astuce RDVCN]  Attention à bien fixer les limites en amont avec la mariée. Lui , par exemple, un déguisement trop osé pourrait ne pas lui plaire si ce n’est pas dans sa personnalité.

10. Documenter !

Faites des photos et des vidéos pour immortaliser ce moment unique ! Et pourquoi pas réaliser un album souvenir à offrir le jour du mariage ?

[Astuce RDVCN]  Si le budget vous le permet, prévoyez un achat commun de Polaroid, qui sera offert en cadeau à la mariée à la fin de la journée/du séjour.

3 copines pendant un EVJF

 

A propos de l'auteur

Marie-Alix

Laisser un commentaire