Non classé

5 conseils pour réussir ses photos de vacances

cours-photo-nice
Ecrit par Philippe

Avoir un appareil photo, c’est bien. Savoir s’en servir, c’est encore mieux ! Il est temps pour vous d’être fier de montrer vos photos de vacances. Contre-jour, flou, intrus, vous vous demandez souvent pourquoi vos clichés ne sont pas à la hauteur de vos espérances ? Notre hôte Laurence propose des cours de photo à Nice. Aujourd’hui, elle vous livre ses secrets pour prendre des photos aussi belles que les moments vous vous vivez. Que ce soit avec un smartphone ou un appareil de compétition !

1. Prendre une photo, c’est raconter une histoire

Ne mitraillez plus ! Prenez le temps de réfléchir avant d’appuyer sur le déclencheur. On observe, on analyse et on se pose les bonnes questions. Qu’est-ce que je veux prendre en photo ? Qu’est-ce que je veux mettre en avant ? Quelle histoire je veux raconter ? Rappelez-vous du temps où chaque photo sur pellicule était précieuse… Privilégiez la qualité à la quantité ! Perspective, premier plan, couleurs, soignez la composition de votre photo.

 

2. Choisir le bon moment pour réussir ses photos

Profiter d’une magnifique vue, on en rêve tous ! C’est souvent en fin de matinée, après un bon petit-déjeuner, qu’on se motive pour grimper sur le point culminant de notre destination de vacances. Une fois arrivé en haut, c’est le drame. Le soleil est au zénith et un léger voile blanc nous empêche de prendre de belles photos. Dommage ! Pour de magnifiques photos de paysage, c’est au petit matin ou en fin de journée mais surtout pas à midi…

paysage-nice

3. Vérifier son matériel avant de partir en excursion

La mer turquoise, le sable blanc, les cocotiers, le décor est parfait pour une photo qui battra les records de « like » sur les réseaux sociaux. Vous sortez votre appareil photo et vous souriez d’avance en pensant à la beauté du cliché que vous vous apprêtez à faire. Un, deux, trois ! Oups. « Carte SD absente ». Vous avez oublié le plus important dans votre hôtel situé à quelques kilomètres… Ce sera pour une prochaine fois. Il est crucial de bien vérifier son matériel. Est-ce que mes batteries sont chargées ? Est-ce que mon objectif est propre ? Est-ce que j’amène mon trépied ? Bien évidemment, après avoir pris vos photos, pensez à faire l’inventaire de tous vos accessoires. Soyons honnêtes, nous avons tous une fois oublié quelque chose mais essayons de limiter les pertes !

réussir-ses-photos-de-vacances

4. Utiliser le flash en plein jour

Il y a toujours une ombre au tableau ! Osez le flash en pleine journée. Quand le soleil brille, pas évident de prendre une photo portrait sans qu’une partie du visage soit trop éclairée et l’autre trop sombre. L’utilisation du flash permet d’atténuer ces contrastes.

Il permet aussi d’augmenter les contrastes pour les photos prises par temps couvert. Il ravive les couleurs et donne plus de dynamisme à votre photo. C’est aussi un excellent moyen pour ne plus avoir de contre-jour et avoir un sujet qui se détache de son arrière-plan. À tester ! (C’est notre hôte Laurence sur la photo)

prof-photo-nice

5. Oublier le mode FULL AUTO

Vous êtes en vacances, c’est le moment de prendre le temps de connaître votre appareil photo. Domptez la bête ! Déclencheur, objectif, diaphragme, obturateur, capteur, étudiez votre engin sous toutes les coutures ou encore mieux, partez avec l’un de nos hôtes photographes. Il vous apprendra à manier votre appareil, tout en vous faisant découvrir sa ville. Un moment convivial pour des photos de vacances réussies !

comment-photographier

A propos de l'auteur

Philippe